le 04-05-2022 02:19 PM - dernière modification le il y a un mois par dru
Votre vie privée et votre sécurité sont de la plus haute importance pour nous. Vous pouvez compter sur nous pour prendre les mesures nécessaires pour protéger vos informations, mais certains scénarios peuvent échapper à notre contrôle : les ingénieurs sociaux et les fraudeurs peuvent trouver des moyens d'inciter les personnes ciblées à divulguer leurs informations.
Nous espérons éduquer et sensibiliser nos clients afin de se prémunir contre ces tentatives. Voici une liste des escroqueries et fraudes connues qui ont été signalées par notre équipe de sécurité. La plupart ne sont pas uniques à TELUS, alors faites preuve de la même prudence avec les marques auxquelles ils peuvent s'identifier.
Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive et n'inclut pas toutes les arnaques actuellement en circulation. En cas de doute, veuillez contacter un représentant de TELUS ou nous joindre sur nos pages Twitter / X ou Facebook.
Arnaque de Transfert d'Appel
Les fraudeurs peuvent vous contacter en se faisant passer pour TELUS ou une autre entreprise, vous demandant de composer le *21 suivi d'un numéro de dix chiffres. Peu importe ce qu'ils vous disent, faire cela transférerait tous les appels entrants faits à votre téléphone mobile vers les fraudeurs. Cela peut inclure des appels de votre banque ou d'autres fournisseurs de services.
Cela facilite une arnaque en expansion, permettant aux fraudeurs d'apporter des modifications non autorisées à vos services, ou même de créer de nouveaux comptes avec vos informations personnelles.
Arnaque Google Voice
Les fraudeurs ciblent les personnes qui mettent des articles en vente sur des plateformes telles que Craigslist ou Facebook Marketplace. Ils ciblent également les personnes qui publient des annonces pour chercher de l'aide afin de retrouver un animal de compagnie ou un objet perdu. Ces fraudeurs vous contacteront en disant qu'ils veulent acheter votre article ou qu'ils ont trouvé votre animal.
Avant de s'engager à acheter l'article ou à rendre votre animal de compagnie, ils feignent l'hésitation. Ils peuvent dire qu'ils ont entendu parler de fausses annonces ou d'arnaques et veulent vérifier que vous êtes une personne réelle. Ils vous enverront un message texte avec un code de vérification Google Voice et vous demanderont ce code. Si vous leur donnez le code de vérification, ils essaieront de l'utiliser pour créer un numéro Google Voice lié à votre numéro de téléphone.
Ce que vous pouvez faire
Si quelqu'un vous demande de partager un code de vérification Google avec lui, ne le faites pas. Cessez toute communication avec cette personne. Google recommande également cette démarche. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez avez donné un code de vérification Google Voice à quelqu'un, suivez les étapes de Google décrites ici.
Arnaque de faux rabais pour panne de réseau
Il y a une escroquerie qui vous dirige vers un faux site web pour réclamer un remboursement/crédit en raison d'une panne de réseau. Vous pourriez être contacté par message texte ; un exemple de message est le suivant :
Sujet : Client de Telus
En raison de problèmes de connexion le mois dernier, plusieurs clients de Telus ont vu leurs factures précédentes payées. Visitez http://telus- fauxsite.com pour compléter votre réclamation et obtenir votre dépôt de 87,50 $ CAD.
Ce que vous pouvez faire
TELUS ne dirige pas nos clients vers un site web pour demander des remboursements/crédits pour des problèmes de réseau. Ne cliquez pas sur le lien du site web fourni dans de tels messages. Transférez le spam au 7726 avec le mot SPAM dans le corps du message. Nous avons des instructions étape par étape sur la façon de le faire ici.
Se faire passer pour TELUS recrutement pour une offre d'emploi
Dans cette escroquerie, un fraudeur se fait passer pour le service de recrutement de TELUS et demande 50 $ pour un "identifiant premium" dans le cadre du processus de candidature.
Ce que vous pouvez faire
TELUS ne demande jamais de dépôts monétaires pour aucun rôle/projet avec notre entreprise. Ne fournissez aucune information personnelle et transférez l'e-mail à [email protected].
Reprise lors d’un appel à l’étranger
Il y a eu des signalements de personnes ne pouvant pas entendre l'audio en direct de la personne avec qui elles parlent lors d'un appel international. Au lieu de cela, l'audio précédent de la conversation est joué en retour.
Ce que vous pouvez faire
Contactez TELUS avec les informations suivantes :
Description de l'expérience
Escroqueries touchant des entités n’ayant aucun lien avec TELUS (p. ex. Revenu Canada, Service Canada, etc)
Il est possible que vous receviez un appel perçu comme une escroquerie impliquant une autre entreprise ou entité, telle que l'Agence du revenu du Canada ou Service Canada. Dans de nombreux cas, les destinataires des appels sont informés qu'ils doivent de l'argent ou qu'ils ont été en contact récent avec quelqu'un confirmé comme ayant la COVID-19. Ensuite, on demande au destinataire son adresse et des informations sensibles telles que son numéro d'assurance sociale.
Ce que vous pouvez faire
Signalez toute escroquerie suspectée au Centre antifraude du Canada (CAFC) au 1-888-495-8501. Nous prenons très au sérieux ces appels nuisibles/escroqueries, et vous pouvez trouver plus d'informations sur la protection de votre vie privée et de votre sécurité sur notre site web.
Fraude relative à un solde créditeur dans le compte (courriel et téléphone)
Vous pourriez recevoir un courriel qui semble avoir été envoyé par TELUS. Le courriel pourrait vous encourager à mettre à niveau votre forfait télé et à appeler un numéro 1-8XX pour le faire. Une fois que vous composez ce numéro, vous atteignez à nouveau un faux système vocal interactif (IVR) qui se fait passer pour TELUS et qui mentionne que vous avez un important solde créditeur à recevoir. Vous êtes ensuite transféré à un prétendu « agent de TELUS » qui vous demande vos informations personnelles afin de vous verser l'argent.
Ce que vous pouvez faire
Ne composez pas le numéro fourni. Ne fournissez aucune information personnelle si vous n'avez pas contacté TELUS via notre numéro officiel. Contactez un représentant officiel de TELUS avec les informations suivantes :
Détails de l'appel frauduleux que vous avez reçu
Fraude téléphonique relative à des vacances
Cette arnaque implique de recevoir un appel avec une voix enregistrée qui vous remercie d'avoir choisi TELUS et vous offre des vacances gratuites ou un prix pour être un bon client. Si vous restez en ligne, l'appel vous mettra en relation avec une personne qui essaiera de vous convaincre de lui fournir vos informations personnelles ou d'envoyer de l'argent comme paiement initial pour les frais de vacances, etc.
Ce que vous pouvez faire
Ne fournissez aucune information personnelle et raccrochez simplement. Les vrais télévendeurs connaîtront toujours votre nom et vous fourniront toujours un numéro de rappel à appeler à votre convenance. Il s'agit d'une arnaque bien connue, et TELUS travaille chaque jour pour faire cesser ces appels frauduleux.
Fenêtres s’affichant sur des sites web
Il se peut que vous voyiez une fenêtre contextuelle lorsque vous naviguez en ligne ou via les médias sociaux, vous informant qu'en tant que client de TELUS, vous êtes admissible à participer à un sondage et/ou à gagner un prix.
Ce que vous pouvez faire
Fermez la fenêtre et ignorez-la. Ce type de concours n'est pas une pratique standard de TELUS. Pour plus d'informations sur ces tentatives de phishing, visitez notre site web.
Se faire passer pour un membre de l'équipe de soutien de TELUS avisant de problèmes Internet ou d'ordinateur
Dans cette escroquerie, un fraudeur se fait passer pour le support de TELUS en vous informant que vous avez un virus ou un problème informatique dans le but d'obtenir vos informations personnelles.
Ce que vous pouvez faire
Ne fournissez aucun détail au fraudeur et ne cliquez sur aucun lien qui pourrait leur permettre d'accéder à votre ordinateur. Si vous pensez que votre ordinateur a peut-être été compromis, veuillez contacter TELUS au 1-888-811-2323 dès que possible pour enquêter.
Vendeur itinérant se faisant passer pour un employé de TELUS
Vous pourriez recevoir la visite d'un fraudeur se faisant passer pour un employé légitime de TELUS.
Ce que vous pouvez faire
Vérifiez le nom et l'identifiant du vendeur. Nous avons un excellent article sur tout ce que vous devez savoir sur notre équipe de porte à porte ici. Ne fournissez aucune information personnelle si quelque chose semble suspect. Si quelque chose vous semble suspect, contactez immédiatement TELUS avec les informations suivantes :
Nom du vendeur s'ils vous l'ont donné.
Appel frauduleux où le client est invité à confirmer son numéro de téléphone mobile et son NIP
Vous pourriez recevoir un appel avec un message automatisé contenant un enregistrement tel que "Est-ce que XXX-XXX-XXXX est votre numéro ? Si c'est le cas, appuyez sur 1 et entrez votre NIP pour parler à un agent." L'enregistrement peut prétendre être d'une entité légitime telle que l'Agence du revenu du Canada. Dans ces cas, les fraudeurs usurpent différents numéros et peuvent même apparaître sous forme de numéros commençant par 1-8XX pour essayer de paraître réels.
Ce que vous pouvez faire
Ne fournissez aucune information personnelle ou NIP ; raccrochez simplement. Les escroqueries de ce type peuvent être courantes, et TELUS travaille chaque jour pour faire cesser ces appels frauduleux.
Messages texte frauduleux envoyés aux clients de TELUS
Vous pourriez recevoir des messages texte frauduleux indiquant que vous recevrez un crédit sur votre compte avec un lien pour réclamer l'offre. Le lien vous dirige ensuite vers une adresse de site web frauduleuse comme www.telusbonus.homestead.com (NE CLIQUEZ PAS) ou www.telus50rewards.com (NE CLIQUEZ PAS).
Si vous saisissez des informations personnelles sur l'un de ces sites, les fraudeurs pourraient les utiliser pour accéder à votre portail libre-service et prendre le contrôle de vos services.
Que pouvez-vous faire
Ne cliquez/tapez sur aucun lien de ce genre, et ne saisissez aucune information personnelle. Transférez le spam au 7726 avec le mot SPAM dans le corps du message. Nous avons des instructions étape par étape sur la façon de le faire ici. Vous pouvez également contacter TELUS au 1-888-811-2323 ou au 1-866-558-2273 pour que notre équipe enquête.
Courriel frauduleux lié à la facture électronique de TELUS
Vous pourriez recevoir un e-mail qui semble authentique, prétendant qu'il y a un problème avec votre facture électronique et vous demandant de vous connecter pour vérifier vos informations. Il peut faussement indiquer que TELUS a envoyé l'e-mail parce que votre dernier paiement a été refusé et que TELUS est incapable de traiter le paiement. Il peut également indiquer que vous devez mettre à jour vos informations de facturation sous peine d'interruption de vos services. Vous pourriez être invité à cliquer sur un lien pour vous connecter et fournir des informations sensibles.
Que pouvez-vous faire
Ne cliquez sur aucun lien et ne fournissez aucune information personnelle. Transférez l'e-mail à notre équipe à [email protected], puis supprimez-le de votre boîte de réception. TELUS ne vous enverra jamais d'e-mail vous demandant de vérifier des informations personnelles ou sensibles. Pour plus d'informations sur ce type d'arnaque et sur la façon de vous protéger, visitez notre site web ici.
Fonctionnalités/services ou crédits gratuits
Vous pourriez recevoir un appel d'un numéro falsifié, offrant des choses telles que des forfaits tarifaires promotionnels, des services gratuits ou des crédits. L'appelant demandera vos informations personnelles ou de compte sensibles pour bénéficier de la promotion.
Que pouvez-vous faire
Comme toujours, ne fournissez jamais d'informations personnelles ou de compte, et terminez simplement l'appel. Aucune autre action n'est nécessaire.
Fraude touchant les appels interurbains
Vous pourriez recevoir un appel d'un numéro étranger qui sonnera seulement une ou deux fois, juste pour que le numéro apparaisse dans vos appels manqués ou sur votre afficheur. Si vous rappelez le numéro, vous atteindrez un numéro surtaxé qui vous facturera des tarifs élevés en plus des frais réguliers de longue distance à l'étranger.
Que pouvez-vous faire
Ne répondez pas à l'appel entrant et, surtout, si vous avez manqué l'appel, ne rappelez pas. Signalez l'appel au Centre antifraude du Canada avec la date et l'heure de l'appel, ainsi que le numéro à partir duquel il a été passé.
Numéro usurpé
Il s'agit d'une escroquerie courante, où les fraudeurs usurpent le numéro des clients de TELUS afin que leur numéro réel apparaisse comme un autre numéro local, ce qui augmente les chances que vous répondiez à l'appel. Si vous répondez, le fraudeur tentera éventuellement d'utiliser l'une des autres escroqueries de cette liste pour obtenir vos informations personnelles ou de compte.
Que pouvez-vous faire
Aucune action n'est nécessaire. TELUS est au courant de ces types d'appels et que nos clients réels ne les ont pas passés, mais ont plutôt eu leur numéro usurpé. Le numéro usurpé est choisi au hasard ou par un ordinateur, et aucun compte n'est compromis. Nous recommandons cependant de signaler l'appel au Centre antifraude du Canada avec la date et l'heure de l'appel, ainsi que le numéro à partir duquel il a été passé.
Notez également que les entreprises légitimes peuvent également avoir leurs numéros usurpés, il est donc conseillé de ne pas divulguer vos informations personnelles et de les contacter à partir des informations de contact officielles figurant sur leur site web officiel.
Si vous pensez avoir été victime de cette escroquerie ou de toute autre escroquerie similaire, contactez-nous sur notre page Twitter / X ou Facebook afin que nous puissions vérifier vos informations de compte pour enquêter plus avant !
Merci pour votre article très détaillé et très utile en cas de problème.