Je comprends.
En tant qu’êtres humains, nous possédons la capacité de comprendre ce que vivent les autres. En écoutant avec empathie, nous leur montrons que nous comprenons ce qu’ils vivent et que nous nous soucions d’eux.
En cette Semaine canadienne de la santé mentale, nous mettons l’accent sur l’empathie. Nous avons traversé bien des épreuves au cours des dernières années, ce qui nous a rappelé que nous sommes tout aussi semblables que différents. Malgré tout, il est évident que nous avons tous besoin d’être vus et écoutés – nous avons tous besoin d’empathie.
L’empathie est possible lorsque les deux hémisphères du cerveau travaillent ensemble. Les neuroscientifiques affirment que l’empathie émotionnelle intervient lorsque le centre émotionnel du cerveau perçoit les émotions des autres. Quant à l’empathie cognitive, elle intervient lorsque le centre du cerveau essaie de comprendre pourquoi l’autre personne se sent ainsi et de déterminer ce que nous pouvons faire pour l’aider.
Mais que faire si l’empathie ne vous vient pas naturellement? L’empathie nous aide à communiquer et à interagir avec les autres, ainsi qu’à les soutenir de manière saine et axée sur l’avenir. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’une compétence qui s’apprend.
Exercices pour améliorer votre empathie :
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.