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15 conseils pour magasiner en ligne plus sécuritairement

 

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* Écrit par Alison Grace Johansen avec NortonLifeLock.

 

Le magasinage du temps des fêtes et les soldes d’après Noël sont d'excellentes raisons pour profiter du magasinage en ligne, cependant, avec toute la frénésie du temps des fêtes, nous devons rester vigilants. 

 

Le Centre Canadien Anti-Fraude affirme qu’en 2021, les fraudes associées aux achats, ventes de biens ou de services en ligne ont représenté plus de 21.1 millions de dollars en pertes déclarées. Plusieurs acheteurs sont tombés dans le piège des ventes frauduleuses vues sur les réseaux sociaux ou faux sites web. Le résultat de ces fraudes se sont traduites par de fausses commandes, ou la réception d’articles de piètre qualité qui ne peuvent être retournés qu’en payant des frais d'expédition internationaux élevés.

   

Ces escrocs peuvent vraiment ruiner le plaisir du magasinage en ligne. Pour vous permettre de faire vos achats plus sécuritairement cette année, nous avons compilé quelques trucs à garder en tête lors de votre magasinage durant les fêtes. Bonne lecture.  

 

 

1. Magasinez chez un connu 

Magasinez en ligne directement chez un détaillant réputé en qui vous avez confiance. Sauvegardez les sites où vous magasinez dans vos favoris et évitez de taper le nom du détaillant dans votre fureteur. Des fautes de frappe pourraient mener à un site frauduleux et paraître comme le vrai site. 

 

2. Examinez les nouvelles entreprises

Vous venez de découvrir le produit d’un nouveau vendeur? Faites vos recherches sur toutes les entreprises dont vous n’avez jamais fait d’achats. Regardez les commentaires en ligne et  faites des recherches auprès de l’Office de la protection du consommateur pour des plaintes. Vérifiez le lien «Contactez-nous» sur le site web pour une adresse et un numéro de téléphone réel.  

 

3. Méfiez-vous des offres hors de l’ordinaire

Vous avez déniché une annonce sur Facebook ou Instagram qui offre d'extrêmes bas prix? Rappelez-vous que si une offre est trop belle pour être vraie, vous avez probablement raison. Comparez les prix avant de faire votre achat. Plusieurs sites frauduleux sont affichés sur les réseaux sociaux.  

 

4. Évitez de naviguer sur Wi-Fi public

Évitez d’utiliser le Wi-Fi public lorsque c’est possible. Lorsque vous faites votre magasinage en ligne, vous vous mettez à risque de fournir vos informations personnelles comme votre nom, adresse et numéro de carte de crédit à des pirates informatiques.

 

5. Utilisez un RPV

Si vous utilisez le Wi-Fi public protégez-vous avec un RPV (réseau privé virtuel (VPN)) Un RPV créé une barrière cryptée entre votre ordinateur et votre serveur. L’utilisation d’un RPV est le seul moyen de pouvoir magasiner en ligne en toute sécurité sur les réseaux publics comme les aéroports, les cafés et d’autres espaces publics.

 

6. Choisissez un mot de passe complexe

Un mot de passe complexe agit comme une clé sécurisée contre les cyber attaques sur les comptes qui détiennent vos informations personnelles. Voici un guide rapide sur comment choisir un mot de passe complexe: 

  • Utiliser une série de lettres minuscules et majuscules, des chiffres et des symboles. Vous pouvez utiliser une longue phrase que vous seul connaissez. 
  • Évitez les mots du dictionnaire ou de l’information personnelle qu’un voleur peut facilement deviner; comme la date de naissance de vos enfants, le nom de votre animal ou votre équipe sportive favorite.
  • Ne réutilisez jamais le même mot de passe à travers les sites, si il y a une violation dans une compagnie, les autres comptes peuvent être affectés.

 

7. Vérifier la sécurité du site web avant de faire des achats

Assurez-vous que l'icône d’une clé apparaît sur votre fureteur; c’est un moyen d’indiquer que le site web est sécurisé avec la mention SSL. Le URL devrait commencer par «https» plutôt que «http». Ces sites sécurisés sont configurés pour masquer les données que vous partagez, comme un mot de passe ou vos informations financières. Magasiner sur les sites sécurisés réduisent les risques que vos informations personnelles soient compromises durant votre magasinage.  

 

8. Méfiez-vous des pourriels

Vous avez sûrement reçu un courriel ou message texte qui vous offre une superbe aubaine ou signale un problème avec la livraison d’un colis. Supprimez les messages douteux d’un expéditeur inconnu. N’ouvrez pas de pièces jointes ou cliquez sur des liens  dans un message puisqu’ils peuvent détenir des virus et causer des dommages importants à votre ordinateur ou votre téléphone.   

 

9. Préservez vos informations personnelles

Règle générale: Aucuns sites d’achats devraient vous demander votre numéro d’assurance sociale. Si un site fait ce genre de demande d’informations personnelles vous devez être vigilant. Fournissez au vendeur le minimum d’information personnelle nécessaire afin de compléter votre achat.    

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10. Payez par carte de crédit et non débit

Utilisez toujours une carte de crédit pour magasiner de façon sécuritaire. Premièrement, une carte de crédit interdit l’accès à l’argent que vous avez en banque. Deuxièmement, la plupart des cartes de crédit n’ont pas de frais reliés à de la fraude. Ce qui signifie que vous n’êtes pas sans le sous si un voleur utilise votre compte pour faire des achats. La compagnie de votre carte de crédit vous posera des questions et fera une investigation sur le cas frauduleux et vous enverra une autre carte.

 

11. Ajoutez une sécurité additionnelle sur votre carte de crédit virtuelle

Une carte de crédit virtuelle offre une plus grande sécurité sur les achats en ligne. Certaines compagnies de carte de crédit vous donneront une carte temporaire liée à votre compte. Vous pouvez utiliser la carte temporaire pour faire vos achats en ligne sans donner au vendeur les détails de votre carte de crédit personnelle.

 

12. Gardez l’oeil ouvert contre la fraude

Vérifiez votre relevé de compte bancaire ainsi que votre carte de crédit pour éviter toutes les transactions frauduleuses au moins une fois par semaine. Sinon, vous pouvez activer une alerte qui vous enverra une notification sur de nouvelles activités sur votre compte. Lorsque vous recevez ce message texte ou courriel, vous pouvez vérifier votre compte pour vous assurer que vous reconnaissez les frais.  

 

13. Attention aux détails

Après vos transactions, gardez les détails dans un endroit sécurisé. Gardez vos reçus, vos numéros de confirmation de votre commande et le numéro de suivi de votre commande que le vendeur a fourni. Si vous avez un problème avec votre commande, ces informations vous aideront à trouver une résolution rapide à votre problème.  

 

14. Faites vos suivis de commande

Après avoir fait un achat en ligne, gardez un suivi afin de vous assurer que votre commande est en route. Si le vendeur refuse de fournir un numéro de commande ou de vous répondre sur le statut de votre commande, téléphonez à votre compagnie de carte de crédit pour de l’aide. Ils peuvent enlever la charge de votre carte de crédit et investiguer.  

 

15. Rapportez les fraudeurs 

Si vous êtes une victime d’un fraudeur, téléphonez votre police locale dès que possible et rapportez en faisant une plainte au Centre Canadien Anti-Fraude 

 

Suivre ces conseils de sécurité sur vos achats en ligne peut aider à déjouer les escrocs et éviter d’être une victime de fraude. Soyez prudents!