Knowledge Base Article
Escroqueries numériques : ce qu'il faut surveiller et les étapes suivantes
Cette catégorie d'arnaques est généralement menée de manière numérique en utilisant un (ou une combinaison de) courriel, SMS ou publicités contextuelles sur Internet.
Arnaque de code d’usage unique (OTP)
Les fraudeurs ciblent souvent les vendeurs en ligne (Facebook Marketplace, Kijiji, Craigslist, etc.). Parfois, ils ciblent les annonces d’animaux perdus ou similaires. Dans tous les cas, ils vous contacteront en mentionnant l’annonce en question.
Avant d'acheter un article ou de partager les détails de l’animal trouvé, ils feignent l'hésitation, disant qu'ils ont entendu parler d'arnaques et veulent vérifier que vous êtes réel(le). Ils vous enverront un SMS avec un code de vérification et vous le demanderont.
Quoi faire : Si quelqu'un demande un code, ne le partagez pas. Arrêtez toute communication avec cette personne.
Publicités contextuelles sur les sites web
Vous pourriez rencontrer des publicités contextuelles en ligne ou sur les réseaux sociaux affirmant que vous, en tant que client TELUS, êtes admissible à un sondage ou à un prix.
Quoi faire : Fermez la fenêtre et ignorez-la. Ces concours ne font pas partie des pratiques courantes de TELUS. Pour plus d'informations sur l'hameçonnage, visitez notre site web.
Fraude de Facture Électronique
Vous pourriez recevoir un courriel d'apparence authentique affirmant qu'il y a un problème avec votre facture électronique et vous demandant de vous connecter pour vérifier les informations. Il pourrait faussement dire que votre paiement a été refusé, ou que vous devez mettre à jour vos informations de facturation ou risquer une interruption de service. Vous pourriez être invité à cliquer sur un lien pour vous connecter et fournir des informations sensibles.
Quoi faire : Ne cliquez pas sur les liens et ne soumettez aucune information. Transférez le courriel à [email protected] et supprimez-le. TELUS n'enverra jamais de courriel demandant de vérifier des informations personnelles. Pour plus d'informations sur cette arnaque et sur la protection, visitez notre site web.
Messages textes frauduleux
Vous pourriez recevoir des messages textes indiquant que vous obtiendrez un crédit sur votre compte via des liens tels que www.telusbonus.homestead.com (NE PAS VISITER) ou www.telus50rewards.com (NE PAS VISITER).
Si vous entrez des informations sur ces sites, les fraudeurs pourraient accéder à votre portail libre-service et contrôler vos services.
Quoi faire : Ne cliquez pas sur ces liens et n'entrez aucune information. Transférez le spam au 7726 avec le mot SPAM dans le message. Les instructions sont ici. Contactez TELUS au 1-888-811-2323 ou au 1-866-558-2273 pour enquête.
Arnaque de Remboursement pour Panne de Réseau
Une arnaque vous dirige vers un faux site pour réclamer un remboursement pour une panne de réseau. Vous pourriez être contacté par message texte :
Sujet : Client Telus
En raison de problèmes de connexion le mois dernier, plusieurs clients Telus ont vu leurs factures passées payées. Visitez http://www.*******.****.com pour compléter votre réclamation et obtenir votre dépôt de 87,50 CAD.
Quoi faire : TELUS ne dirige pas les clients vers un site pour les remboursements de pannes de réseau. Ne cliquez pas sur le lien. Transférez le spam au 7726 avec le mot « SPAM ». Les instructions sont ici.
Votre sécurité est importante pour nous. Parce que les fraudeurs ne s'arrêtent jamais, nous nous engageons à vous fournir des informations sur les dernières tactiques utilisées par ceux-ci afin que vous puissiez rester informé. Pour en savoir plus sur diverses arnaques et comment vous protéger, explorez ces autres articles :
Updated 6 months ago
Version 2.0Related Content
- 10 months ago
- 2 years ago