annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
C_Fun
Gestionnaire de la communauté
Gestionnaire de la communauté

green.JPG

 

Selon l'organisme national à but non lucratif Zero Waste Canada (en anglais), 545 000 tonnes de déchets sont produites par les Canadiens chaque année à partir des seuls emballages cadeaux et sacs à provisions. Voilà qui donne froid dans le dos rien que d'y penser ! Comme les fêtes de fin d’année sont officiellement commencées, nous vous proposons quelques conseils écolos pour réduire votre incidence sur l’environnement.

 

Lumières de Noël: Choisissez des ampoules à DEL pour votre sapin et vos décorations, car elles sont plus durables et moins énergivores. Vous pouvez aussi créer une ambiance chaleureuse et douillette à l’aide de bougies à DEL réutilisables. Faites de cire, elles ont l’apparence de vraies bougies, mais elles sont plus sécuritaires.

Truc de pro : Saviez-vous que les lumières de Noël peuvent être recyclées? Consultez le site web de votre municipalité ou du centre de recyclage local pour savoir si elles sont acceptées.

 

Emballages cadeaux: Soyez créatifs! Pour emballer vos présents, vous pouvez réutiliser des journaux ou des articles que vous avez à la maison et même ajouter une touche d’originalité en utilisant des dessins faits par vos enfants. Vous voulez d’autres idées? Utilisez des linges à vaisselle, de vieux calendriers, des cartes, des bocaux, du tissu, des sacs de papier et des boîtes. Si vous devez acheter un emballage cadeau, évitez le papier métallisé ou brillant. Optez plutôt pour un papier recyclé.

Truc de pro : Récupérer les emballages cadeaux pour les réutiliser l’an prochain. Un défi pour vous : pouvez-vous emballer un cadeau sans ruban adhésif?

 

Décorations: Vous n’avez de limite que votre imagination! Vous pouvez vous servir de matériaux durables (comme du coton biologique) ou recyclés (comme du carton) pour créer de magnifiques décorations. Vous voulez une guirlande? Pourquoi ne pas la créer à partir de papier d’emballage? Faites-en une activité de bricolage amusante avec vos enfants ou même vos amis; ils seront emballés de vous aider! Transformez de vieux jouets en décorations pour le sapin, ou encore utilisez de petites branches et des baies en une belle couronne.

Truc de pro : choisissez vos ornements avec soin, comme s’il s’agissait de véritables objets de collection.

 

Nourriture: Préparez-vous à l’avance de façon à savoir exactement quels ingrédients et quelle quantité de nourriture vous devez acheter. Et n’oubliez pas d’apporter vos sacs réutilisables! Vous avez cuit trop de dinde? Apprêtez les restes le lendemain.

Truc de pro : Préférez les serviettes de table en tissu à celles en papier, optez pour la vaisselle biodégradable plutôt que pour celle en plastique et compostez les restes de cuisine.

 

Idées-cadeaux: Appuyez les commerces locaux, offrez une expérience en cadeau, organisez une sortie en soirée ou donnez des coupons de gardiennage. Cette année, pourquoi ne pas fabriquer les cadeaux que vous offrez ou faire un don à un organisme caritatif au nom d’un de vos proches? Les choix écolos ne manquent pas.

Truc de pro : Si vous offrez des jouets qui requièrent des piles, choisissez des piles rechargeables.

 

Arbre de Noël: Si vous comptez décorer un arbre, optez pour un arbre naturel. C’est biodégradable et recyclable.

 

Un arbre cultivé absorbe plus d’une tonne de CO2 pendant sa vie. Le saviez-vous? Chaque acre d’arbres produit assez d’oxygène pour répondre aux besoins quotidiens de 18 personnes.

 

Truc de pro : Il est possible de se procurer un arbre en pot que votre famille pourra voir grandir. De plus, le service des parcs de votre région acceptera peut-être de planter votre arbre après les fêtes.

 

Vous avez d’autres trucs écolos? Écrivez-les ci-dessous! Joyeuses fêtes!