annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
C_Fun
Gestionnaire de la communauté
Gestionnaire de la communauté

C_Fun_0-1607129442294.png

 

La période des Fêtes est de retour et, cette année surtout, la plupart d’entre nous iront en ligne pour trouver le présent idéal. En gardant la cybersécurité à l’esprit pendant que vous naviguez, vous pouvez empêcher un fraudeur de passer de joyeuses Fêtes.

 

Contrer les Ebenezer Scrooge d’Internet

 

  • Différents présents pour les membres de la famille, différents mots de passe pour les comptes en ligne: Vous n’achèteriez pas le même présent à chaque membre de votre famille. Vous ne devriez pas non plus utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes. Pendant la période des Fêtes, les acheteurs sont nombreux à créer des comptes en ligne en utilisant le même mot de passe pour chaque magasin. Si le site web d’un détaillant détenant vos identifiants est compromis, les fraudeurs peuvent se servir d’outils automatisés pour accéder à vos renseignements personnels sur d’autres sites web.
  • Soyez sage et optez pour des mot de passe sécuritaires: un mot de passe simple et facile à deviner expose les utilisateurs à un risque plus élevé de voir leurs données compromises. Essayez d’utiliser un mot de passe composé de chiffres et de symboles au lieu d’utiliser un simple mot. Par exemple, utilisez « L@itetBi5cu1ts » au lieu de « LaitetBiscuits ». Modifiez vos mots de passe tous les 3 à 6 mois pour empêcher les fraudeurs de les deviner. Envisagez l’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe pour générer et stocker des mots de passe uniques.
  • Protégez vos renseignements bancaires contres les Ebenezer Scrooge: L’option d’enregistrer vos données bancaires et de carte de crédit en ligne permet de gagner du temps. Cependant, si une brèche survient sur un site où votre carte de crédit ou de débit est enregistrée, les fraudeurs pourront avoir accès à vos renseignements financiers et bancaires. Prenez un instant de plus pour saisir les renseignements de votre carte chaque fois que vous faites un achat en ligne.

 

Faites attention à la fraude par hameçonnage durant les Fêtes

 

Les fraudeurs adaptent souvent leurs tentatives d’hameçonnage à la période des Fêtes. Faites attention à ce qui suit.

 

  • Fausses factures, mises à jour d'expédition et reçus: Lorsque nous magasinons en ligne, les reçus, les factures et les mises à jour d’expédition sont envoyés à notre boîte de réception. Les fraudeurs envoient de fausses copies de ces courriels, dans l’espoir que leurs destinataires cliquent sur les liens pour faire le suivi de leur expédition ou ouvrir des pièces jointes. Ainsi, les fraudeurs peuvent installer des logiciels malveillants ou accéder à des renseignements personnels. Avant de cliquer sur quoi que ce soit, assurez-vous que le courriel provient bel et bien du commerçant auprès duquel vous avez fait un achat ou du service de livraison qu’il utilise.
  • De fausses offres promotionnelles et circulaires: Pendant la période des Fêtes, les boîtes de réception peuvent être encombrées de courriels publicitaires en provenance de boutiques en ligne. Les fraudeurs envoient des courriels d’hameçonnage contenant des offres promotionnelles qui semblent trop belles pour être vraies. Ils s’attendent à ce que les acheteurs soient intrigués au point de cliquer sur les liens dans le courriel. Ces liens peuvent installer des logiciels malveillants, compromettre les comptes bancaires de l’acheteur ou lui faire acheter des produits qui n’existent pas. Un bon conseil à retenir : les courriels annonçant des offres promotionnelles d’une boutique où vous avez déjà fait des achats sont généralement légitimes. Toutefois, si vous recevez un courriel d’une boutique où vous n’avez jamais magasiné auparavant, il est possible que ce soit une escroquerie.
  • Faux organismes de bienfaisance: La forme d’escroquerie la plus démoralisante est sans aucun doute celle où les fraudeurs se font passer pour des organismes de bienfaisance. Ce type d’arnaque incite la victime à faire des dons dès que possible, et l’argent va directement dans la poche des fraudeurs plutôt qu’à des personnes dans le besoin. Avant de faire un don, vérifiez le nom de l’organisme de bienfaisance en ligne; l’Agence du revenu du Canada (ARC) offre un outil de recherche utile. Si vous décidez de faire un don, assurez-vous d’être en mesure de faire le suivi du paiement pour vérifier qu’il est bien versé à l’organisme de bienfaisance.

Je vous souhaite, ainsi qu'à vos proches, de joyeuses fêtes de fin d'année en toute sécurité!