annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
C_Fun
Gestionnaire de la communauté
Gestionnaire de la communauté

C_Fun_1-1617201158523.png

 

Pour 1,6 milliard d’amateurs à l’échelle mondiale, la saison 2021 de F1 commencera dans quelques jours lors du Grand prix de Bahreïn le 28 mars. La F1 crée un grand engouement partout dans le monde, mais vous ne savez peut-être pas que cette série internationale de courses automobiles ayant toujours été à l’avant-garde du développement technique a maintenant recours à la 5G pour mettre à l’essai de nouvelles utilisations du spectre des ondes millimétriques (mmWave). 

 

Le spectre est un élément fondamental de tout réseau mobile. Il accomplit la tâche incroyable de transmettre des données invisibles sur des ondes pour nous connecter au reste du monde. Voici un cours accéléré sur le spectre et un exemple de la façon dont il sert à orienter la 5G et les réseaux de l’avenir.

Dans cet article :

  • Cas d’utilisation des ondes millimétriques avec la Formule 1 : Le monde de la F1 et Samsung sont en train de mettre à l’essai les capacités du spectre des ondes millimétriques (mmWave) aux fins d’amélioration de la performance, de l’expérience et de la sécurité, ce qui nous aide à comprendre comment utiliser le spectre encore mieux dans notre réseau.
  • La 5G et le spectre : Comment notre réseau 5G évolue en fonction de l’utilisation du spectre.

Ondes millimétriques, 5G et transformation de la course automobile

 

À mesure que la technologie 5G ouvre la porte à une foule de possibilités, nous continuons de découvrir de nouvelles utilisations. Samsung a mis à l’essai les capacités de la 5G et des ondes millimétriques avec la F1 dans le but d’utiliser les capacités exceptionnelles du spectre pour améliorer la performance, enrichir l’expérience des amateurs et accroître la sécurité. Voici comment :

  • Enrichir l'expérience des spectateurs: Grâce à la 5G, les amateurs peuvent choisir simultanément différents points de vue pour regarder la course en haute définition, que ce soit en bordure de la piste ou selon la perspective des pilotes à l’intérieur de leur véhicule. De plus, les appareils pourraient tôt ou tard utiliser la réalité amplifiée et la reconnaissance d’images pour fournir des statistiques à jour sur les pilotes et les véhicules, tout simplement si vous pointez la caméra du téléphone vers un véhicule donné. Les capacités de la 5G et le débit des ondes millimétriques permettent aux utilisateurs de voir des vidéos filmées par un très grand nombre de caméras installées autour de la piste, et même une reprise instantanée de la course.
  • Ameloirer la performance: Samsung a effectué des essais de transfert au moyen du spectre de 28 GHz et d’un Samsung Galaxy S10 situé à l’intérieur d’une voiture de course qui filait à des vitesses pouvant atteindre 213 km/h. Après avoir installé des stations 5G autour de la piste, l’équipe a vérifié le débit des données et la transmission radio dans un environnement à haute vitesse. Les essais se sont avérés fructueux sur le plan de la stabilité et de la fiabilité.
  • Accroitre la securite: La conduite d’une F1 est une activité physique exigeante. Des capteurs placés dans la combinaison des pilotes peuvent vérifier la tension et les fonctions cardiaques et pulmonaires, entre autres. Grâce à un réseau 5G et à la mise en œuvre d’objets connectés évolués, il est possible de recueillir des données sur la santé en temps réel pendant la course. En cas d’accident, les capteurs intégrés et une connectivité 5G fiable permettraient au personnel médical de comprendre immédiatement ce qui s’est produit et de déterminer le traitement nécessaire.

Le rôle du spectre dans la technologie 5G

Le « spectre » désigne les radiofréquences utilisées pour établir des communications mobiles.

Les réseaux 5G comprennent à la fois du spectre de basse fréquence et du spectre de fréquence intermédiaire, qu’on utilise déjà dans les réseaux cellulaires actuels. Cependant, ils contiennent aussi du spectre de haute fréquence, qu’on utilise actuellement dans des technologies comme les scanneurs portatifs dans les aéroports.

 

C_Fun_0-1642093729589.png

 

Remarque sur la sécurité



Les téléphones portables et les tours cellulaires émettent de l’énergie électromagnétique non ionisante - comme de nombreux appareils ménagers - ce qui signifie qu’ils n’ont pas la capacité de rompre les liaisons chimiques dans les cellules et les tissus humains. Comme vous pouvez le voir sur ce diagramme, de nombreux éléments du quotidien tels que les radios, les moniteurs pour bébé et les télécommandes dégagent un certain niveau d'énergie non ionisante.

 

Le Code de sécurité 6 est la directive de Santé Canada concernant l’exposition sécuritaire à l’énergie électromagnétique radiofréquence (RF). Les scientifiques de Santé Canada examinent et surveillent régulièrement les études sur l'exposition pour vérifier ou mettre à jour leurs recommandations. Les limites recommandées offrent des marges de sécurité généreuses pour une protection accrue pour tous les Canadiens, y compris ceux qui travaillent à proximité de sources RF. Pour en savoir plus, consultez le site Web du gouvernement du Canada ici.

 

Pour les fans de F1, nous vous recommandons vivement de regarder Drive to Survive sur Netflix pour découvrir les coulisses des pilotes et des courses du championnat du monde de Formule 1.