annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 
C_Fun
Gestionnaire de la communauté
Gestionnaire de la communauté

C_Fun_1-1638968541408.png

 

L’achat d’un appareil intelligent figure sur votre liste de magasinage des Fêtes? Des thermostats aux grille-pain intelligents en passant par les montres et les machines à laver, l’Internet des objets (IdO) est partout. Selon les experts, un ménage moyen compte une dizaine d’appareils connectés à l’IdO, comme le bac à litière intelligent que j'ai achetée pour mes chats. Ces gadgets connectés à Internet recueillent des données et communiquent avec d’autres appareils. Dans ce cas, le bac compte le nombre de fois que mes chats font leurs besoins et l’informe sur mon téléphone intelligent qu’il est temps de changer la litière.

 

À l’heure actuelle, on compte plus de 30 milliards d’appareils en utilisation dans le monde, et ce nombre croît chaque année de façon exponentielle. Certes, les appareils IdO nous font gagner du temps, et même si les fraudeurs ne s’intéressent pas aux habitudes d’hygiène de votre chat, ils pourraient exploiter les failles de sécurité pour :

 

  • accéder à votre réseau Wi-Fi;
  • vous espionner au moyen de la caméra ou du microphone de vos appareils;
  • installer des logiciels malveillants pour voler vos renseignements personnels;
  • lancer des cyberattaques contre d’autres systèmes.

Pour savoir comment déjouer vos appareils connectés, voici quelques-unes des choses que vous pouvez faire :

 

  • Configurez vos propres mot de passe et nom d’utilisateur : Comme c’est le cas avec votre ordinateur, votre téléphone et vos comptes en ligne, un mot de passe difficile à deviner est indispensable à la sécurité de votre appareil intelligent. Quand vous configurez votre nouveau gadget, modifiez le nom d’utilisateur et le mot de passe par défaut. Si possible, activez la fonction d’authentification multifacteur pour plus de sécurité.
  • Faire les mises à jour régulièrement et lire le manuel : Ce ne sont pas tous les appareils qui installent les mises à jour automatiquement. Vous pouvez vérifier dans le manuel d’utilisation ou sur le site web du produit. En installant régulièrement les mises jour, vous profiterez des derniers correctifs de sécurité. Vous devriez aussi vous assurer de mettre à jour l’application de chaque appareil.
  • Utiliser un réseau d’invité : Vos appareils sont tous interreliés, ce qui signifie qu’ils peuvent être utilisés pour accéder à d’autres parties de votre réseau. Vous avez la possibilité de connecter vos appareils intelligents au réseau Wi-Fi d’invité et de réserver votre réseau privé pour les ordinateurs, les imprimantes, les dispositifs de stockage de données et les téléphones mobiles. De cette façon, vos renseignements personnels sont protégés si un de vos appareils est piraté. De plus, si un appareil est compromis, vous pouvez désactiver le réseau d’invité pour restreindre l’accès jusqu’à ce que le problème soit réglé.
  • Déconnecter les appareils ou fonctions non utilisés : Déconnectez les appareils que vous n’utilisez plus. En laissant vos appareils connectés au réseau, vous créez un point d’accès potentiel que vous devrez sécuriser. Si vous n’utilisez pas certaines fonctions (comme la géolocalisation, le microphone, etc.), désactivez-les pour éviter que des pirates en tirent profit.
  • Rétablir les paramètres d’usine des appareils avant de vous en départir : N’oubliez pas de supprimer vos renseignements personnels des appareils dont vous vous départez. Vous pouvez le faire en rétablissant les paramètres d’usine. Les données des appareils ne seront pas toutes supprimées, mais elles seront plus difficiles à récupérer. La destruction physique est le seul moyen de s’assurer que personne ne pourra accéder aux renseignements contenus sur les appareils après leur abandon.

Aucun appareil n’est sûr à 100 pour cent, pas même les ordinateurs, mais si vous magasinez intelligemment et adoptez quelques mesures simples, vous pouvez réduire les risques au minimum.

 

Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos proches (y compris vos animaux de compagnie), de joyeuses fêtes de fin d'année en toute sécurité !